INTRODUCTION
Afin de permettre à toute personne de faire respecter les droits qui lui sont reconnus et d’améliorer la qualité de ses services, le Centre de prévention du suicide 02 s’est doté d’une politique de traitement des insatisfactions et de traitement des plaintes.
Dans ce processus, la manifestation d’une insatisfaction, préalable à la déposition d’une plainte, doit recevoir une première réponse dans une démarche d’explications mutuelles afin de procéder à des ajustements éventuels, de part et d’autre.
En accord avec son code de déontologie, le Centre réitère aux personnes qui font appel à ses services la reconnaissance du droit au respect et au préjugé favorable lors du traitement d’une insatisfaction ou du traitement d’une plainte :
« La personne » étant au centre des préoccupations du Centre de prévention du suicide 02, la Direction ainsi que le Conseil d’administration s’engagent à offrir à la clientèle, face une insatisfaction ou une plainte, un service impartial et équitable dans la recherche de solutions.
____________________________________________________________________________________________
COMMENT NOUS FAIRE PART D'UNE INSATISFACTION OU PORTEZ PLAINTE
1- Si vous désirez nous faire part d’une insatisfaction : 418 545-9110 poste 2221 (administration) ou cps02@cps02.org.
Les informations transmises ainsi que vos coordonnées seront acheminées au Coordonnateur du secteur d’activité concerné qui s’assurera qu’une analyse soit faite avec vous. Cette simple démarche peut souvent mener à des solutions acceptables.
2- Si votre insatisfaction persiste ou si vous le préférez, vous pouvez porter plainte auprès de la Direction générale et du Président du conseil d’administration de l’organisme: 418 545-9110 poste 2225 ou andre.houle@cps02.org.
Les informations transmises au Directeur général seront acheminées au président du Conseil d’administration de l’organisme; ceux-ci feront une analyse de la situation avec vous afin de trouver ensemble des solutions acceptables.
N.B.
AUTRES RECOURS
3- Vous pouvez également, s’il y a lieu, adresser votre plainte à l'extérieur de l’organisme, auprès du COMMISSARIAT AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS).
Si vous êtes insatisfait des réponses ou des conclusions du commissaire aux plaintes et à la qualité des services, vous pouvez vous adresser au Protocteur du citoyen au 1 800 463-5070, par courriel au: protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca.
ASSISTANCE
Prendre note que vous pouvez, en tout temps, être assistée dans votre démarche par l’entremise d’un service régional d’assistance et d’accompagnement aux personnes désirant formuler une plainte :
Téléphone : 418 662-6774; Sans frais : 1 877 767-2227; Courriel : info@plaintesante.ca; Télécopieur : 418 662-1087; Site Internet: http://www.plaintesante.ca/
Téléphone : 418 668-6851; Sans frais : 1 800 561-2477; Courriel : info@gpddsm.co; Télécopieur : 418.668.0629; Site Internet : http://gpddsm.com/
© 2018 Centre de prévention du suicide 02.