Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

6 novembre 2017

Le CPS 02 se réjouit de l’annonce de la ministre Lucie Charlebois

Le CPS 02 se réjouit de l’annonce de la ministre Lucie Charlebois

Ville de Saguenay, le 2 novembre 2017 - Le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) se réjouit de l’annonce de la ministre Lucie Charlebois concernant un financement de 5 M$ accordé à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) afin de doter le Québec d’une stratégie numérique en prévention du suicide.

Avec l’utilisation grandissante d’Internet, des réseaux sociaux et des téléphones intelligents, de plus en plus de gens expriment leur détresse ou recherchent de l’information sur le sujet du suicide ou de la prévention du suicide sur les plateformes Web.  Cette situation amène de nouveaux défis en matière de prévention du suicide et jusqu’à maintenant, aucune organisation de prévention du suicide ne disposait des ressources nécessaires pour élaborer et mettre en place une stratégie efficace.

Il s’agit là d’une reconnaissance de la problématique ainsi que d’une marque de confiance renouvelée  du ministère à l’endroit de l’AQPS et de ses partenaires, dont particulièrement les centres de prévention du suicide, qui depuis plus de trente ans, sont le fer de lance de la prévention du suicide au Québec.

Le CPS 02 est bien au fait des besoins urgents d’intégration des nouvelles technologies en matière de prévention du suicide, étant préoccupé par la question depuis plus d’une décennie et ayant mené plusieurs travaux sur le sujet. Malheureusement, aucune organisation de prévention du suicide ne disposait alors des ressources nécessaires pour élaborer et mettre en place une stratégie et des actions efficaces.

Enfin, grâce à ces nouveaux investissements, l’organisme espère grandement pouvoir améliorer et développer de nouveaux services d’aide directe à la population comme l’intervention en ligne ainsi que maximiser l’utilisation du web pour la promotion des ressources, le repérage des personnes en détresse et le soutien à la communauté.

 

Le Centre de prévention du suicide 02 a comme mission de prévenir le suicide et contribuer à réduire les facteurs de risque associés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’organisme travaille dans un esprit de partenariat et d’actions concertées et agit à titre d’expert et de leader régional en matière de prévention du suicide.

 

Besoin d’aide pour toi ou un proche? :

1 866 APPELLE (277-3553) – Jour et nuit – 7 jours – Direct - Sans frais – Confidentie

Source : André Houle, Directeur général, CPS 02, 418 545-9110 # 2225, andre.houle@cps02.org  


© 2017 Centre de prévention du suicide 02.