Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

14 décembre 2017

Les proches aidants d’aînés de la région formés pour la prévention du suicide

Le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) est fier d’annoncer l’offre d’une formation de type « Sentinelle » auprès des proches aidants d’aînées. Rendue possible grâce à un soutien financier de L’Appui pour les proches aidants d’aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette formation sera offerte aux proches aidants de la région ainsi qu’aux organismes partenaires de l’APPUI SLSJ. De par leur lien privilégié et leur vigilance, les proches aidants sentinelles peuvent repérer la personne âgée en détresse et faire en sorte que celle-ci puisse recevoir l’aide professionnelle dont elle a besoin.

Cette formation vise à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Il s’agit d’une belle opportunité pour le CPS 02 de faire le lien entre les personnes isolées et/ou difficiles à atteindre et les services disponibles.

Selon Marilyne Simard, directrice générale de l’Appui SLSJ cette initiative est une première québécoise venant répondre à un besoin réel des proches aidants et risquant de faire boule de neige dans d’autres régions de la province.

Le déploiement par le CPS 02 d’un vaste réseau de sentinelles en prévention du suicide au Saguenay-Lac-Saint-Jean constitue un élément de base essentiel en matière de prévention. Le suicide est un problème multifactoriel et sa prévention relève d'une responsabilité individuelle et collective. Pour que chaque individu ou groupe puisse jouer le rôle actif qui lui incombe, il se doit d'être mobilisé et bien outillé.

Pour information/inscription, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Mme Annie Laviolette, intervenante et formatrice au CPS 02, en composant le 418 545-09110 # 2228, ou encore par courriel à annie.laviolette@cps02.org  .

_____________________________________________________________________________________________

À propos de L’Appui pour les proches aidants d’aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Nous sommes présents partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour le Nunavik. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d'offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu. Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.

À propos du Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) : Le CPS 02 est un organisme à but non lucratif et à vocation régionale qui œuvre depuis 1986. Son équipe se compose d’une quinzaine de professionnels ainsi que d'une soixantaine de bénévoles qui assurent une gamme essentielle de services à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chapais-Chibougamau. L’organisme travaille en étroite collaboration avec les divers organismes, institutions et regroupements de l'ensemble du territoire. Celui-ci suscite la prise en charge du phénomène du suicide par la communauté en favorisant la promotion et la coordination des efforts en matière de prévention, d’intervention et de postvention.

 Parce que la détresse a une issue : Au Saguenay-Lac-Saint-Jean : 1 866-APPELLE (277-3553)

(Services spécialisés, offerts directement à la population)

Source : André Houle, Directeur général; Téléphone : 418 545-9110 poste : 2225Courriel : andre.houle@cps02.org 


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Les proches aidants d’aînés de la région formés pour la prévention du suicide

© 2018 Centre de prévention du suicide 02.