Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

18 avril 2017

Soutien à la prévention du suicide chez les jeunes : une initiative citoyenne originale et mobilisatrice réalisée dans le cadre de la fête d’Halloween

Quand on dit qu’une seule personne peut faire la différence dans une communauté, et bien, c’est vrai. En voici un bel exemple vécu par l’équipe du Centre de prévention du suicide 02.  Tout a débuté par un message dans notre boîte vocale, nous indiquant un numéro à rappeler. Une dame ayant été touchée par le suicide d’une adolescente dans son entourage, voudrait organiser une activité afin d’amasser des fonds pour notre organisme. Évidemment, mon instinct d’intervenante me dicte de recontacter cette femme le plus rapidement possible, car on connaît malheureusement trop bien la détresse qui survient à la suite d’un suicide dans une famille ainsi que l’impact négatif sur l’entourage et l’ensemble de la communauté.  Dès mon premier entretien avec Madame Christine Gagnon, j’ai compris comment celle-ci voulait transformer sa colère et son désarroi, face au départ de cette jeune personne, en quelque chose de constructif.  C’est dans l’action et par des gestes concrets,  qu’elle retrouverait un peu de quiétude face à une telle tragédie.

« Ce n’est pas possible qu’on laisse des gens mourir parce qu’ils souffrent trop, faut faire quelque chose! » C’est avec cette phrase que notre collaboration est née; on ne pouvait que s’entendre sur l’évidence même de cette affirmation, qui est,  pour l’équipe du CPS02, une sorte de leitmotiv.  Suite à cette première rencontre, plusieurs autres ont suivi. Il y a eu un élan de collaboration de nombreuses personnes autour de Christine et de notre équipe de travail.  Stagiaires, intervenants, bénévoles, amis, voisins, partenaires d’affaires, familles, et la liste ne cesse de s’allonger.  En écrivant ce texte, je me sens émotive, car c’est tellement grand et touchant de vivre dans un monde où les gens se soucient les uns des autres, et où on consent à mettre en commun nos efforts, nos qualités de cœur et nos talents, pour le bien de tous.

C’est le 31 octobre dernier que l’évènement a eu lieu, dans le cadre de la fête d’Halloween.  Nous avons, en collaboration avec Madame Gagnon, organisé une grande fête de quartier qui se voulait aussi une levée de fonds pour le Centre de prévention du suicide 02 et plus particulièrement pour soutenir le développement d’outils et d’actions en regard des jeunes.  Il y a eu des dons d’entreprises, des dons de gens sur place, des cadeaux pour des tirages et du travail bénévole afin de concrétiser cet évènement.  La somme de $6,025.00  a été amassée, ce qui représente pour nous un vote de confiance incroyable et un tremplin pour pouvoir démarrer un projet auprès des jeunes de notre région.  Merci à Christine, à tous les donateurs ainsi qu’aux  bénévoles qui ont fait de cette initiative un grand succès d’entraide et de bienveillance.

Au nom de cette jeune personne partie trop tôt, au nom de tous ceux qui vivent de la détresse en silence, au nom des familles des amis et au nom de toute une communauté, nous allons poursuivre notre travail de collaboration et cette mission d’aller vers les jeunes afin de mieux les outiller pour faire face à des situations parfois trop difficiles.  On se dit à la prochaine, car nous reprenons déjà le collier pour l’organisation de l’Halloween 2017 afin de continuer notre beau projet collectif.  Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous joindre à nous dans la réalisation de cette grande fête de quartier.  Pour de plus amples informations, communiquez avec nous au 418-545-9110 poste 2228.

Annie Laviolette, Intervenante, Centre de prévention du suicide 02

N.B. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a besoin d’aide, n’oubliez pas qu’on est là pour vous  24h/7j, car vous êtes importants pour nous! Composez le 1 866 APPELLE (277-3553).

www.cps02.org     


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Soutien à la prévention du suicide chez les jeunes : une initiative citoyenne originale et mobilisatrice réalisée dans le cadre de la fête d’Halloween

© 2017 Centre de prévention du suicide 02.